Le Musée du savon de Marseille se visite été comme hiver.

Lorsque l’on dit Provence, on pense soleil, grillons, ciel bleu, mer chaude, pétanque, football, pastis, huile d’olive… Et savon de Marseille, un produit naturel connu bien au-delà de nos frontières. Sachez qu’il existe un Musée du savon de Marseille (www.musee-savon-marseille.com) que vous pouvez visiter gratuitement tout au long de l’année. Le savon de Marseille, comme de nombreux produits, a été victime de son succès et on retrouve aujourd’hui dans les rayons de nos supermarchés des contrefaçons venues du bout du monde qui ressemblent à tout sauf à du savon extra pur comme on le confectionne en Provence.

Un musée pour lui rendre hommage

Heureusement, la tradition du véritable savon de Marseille se perpétue de génération en génération. C’est ce que vous découvrirez en visitant le Musée du savon de Marseille fondé par la quatrième génération de savonniers de la famille Marius Fabre. Vous effectuerez un véritable voyage dans le temps en visitant l’usine datant de plus d’un siècle.

Un savon cuit au chaudron

Le véritable savon de Marseille est cuit par saponification, c’est-à-dire au chaudron à l’ancienne. Il faut entre une semaine à dix jours pour le concevoir. Sa fabrication se déroule en 5 étapes et il offre de nombreux bienfaits.

Ajouter Un Commentaire