Il est étonnant de voir que beaucoup de personnes collent à la musique une étiquette ‘art élitiste’. Cela peut à la rigueur s’appliquer à l’univers codifié de la musique classique mais c’est vraiment réducteur. Car la musique c’est bien sûr une infinité de déclinaisons avec des rythmes et des sonorités variés qui font sa richesse.
Vous avez arrêté de jouer de la musique par manque de temps et c’est une véritable frustration ? Votre fils vous parle régulièrement de cours de piano à Metz (https://www.coursdepiano-metz.fr) ? Pas de panique si l’Ecole de musique la plus proche se trouve à trente minutes de route. Entre les cours en ligne et la simplicité qu’offre le web pour trouver un professeur à domicile, il n’y a pas une minute à perdre !
Les bienfaits de la musique pour les enfants
Il ne fait aucun doute qu’apprendre la musique à partir de 5 ou 6 ans augmente la concentration et accélère le développement du langage. Si pendant longtemps on a privilégié un enseignement classique basé sur le solfège, aujourd’hui l’aspect ludique est une priorité pour la majorité des professeurs et les enfants ont immédiatement accès aux instruments pour renforcer l’aspect ludique. C’est le meilleur moyen de leur faire apprécier la musique !
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
Quel rapport entre la santé et la musique ? Ce n’est certainement pas un hasard si on entend de plus en plus parler de musicothérapie. Il est indéniable que sortir sa trompette ou s’assoir derrière son piano permet de s’accorder une petite pause et de se focaliser sur ses sensations. Alors si vous êtes à la recherche de bonnes ondes… Si vous voulez réduire votre stress… Il n’y a pas une minute à perdre pour prendre des cours de musique !
Quel instrument choisir ?
Batterie, alto ou piano… Certains, grands ou petits, n’ont même pas besoin d’y réfléchir. D’autres se posent beaucoup de questions… Tel instrument est-il plus abordable qu’un autre ? Vais-je baisser les bras devant la complexité de tel ou tel instrument ? Il peut être utile de solliciter l’opinion d’un professionnel de l’enseignement de la musique qui vous donnera des éléments concrets pour trancher. Profitez-en pour aborder aussi la question des cours particuliers ou des cours collectifs.
Vous êtes tenté par des cours de chant ?
Respiration, joie, décontraction… Chanter est bon pour le corps et la tête. En effet, que vous soyez amateur de flamenco ou de chanson française, chanter c’est un peu comme si on méditait en faisant du sport. Quel que soit votre profil, engagez-vous sur la voie de la sérénité en faisant vibrer vos cordes vocales !