Nécessité de maîtriser le solfège, instruments hors de prix, professeurs pointilleux, apprentissage pénible… Voici les principales idées reçues sur les cours de musique. Car la musique c’est évidemment une infinité de déclinaisons. Toutes les cultures entretiennent un lien étroit avec la musique.
Vous avez arrêté la musique lorsque vous avez votre premier enfant et c’est une véritable frustration ? Votre fils vous réclame des cours de batterie à Nancy (https://coursdebatterie-nancy.fr) ? Le temps où la seule option consistait à se rendre au Conservatoire est révolu. Tutoriels en ligne, professeurs à domicile ou cours collectifs, grâce à l’essor d’Internet, l’accès à l’apprentissage de la musique s’est incontestablement simplifié.
Les bienfaits de la musique pour les enfants
Vous doutez de l’intérêt des cours de musique pour les tout-petits ? Sachez que l’apprentissage de la musique aurait des répercussions très positives sur la facilité à exprimer ses sentiments et sur les interactions avec les pairs. Si jusqu’à il n’y a pas si longtemps on a mis en avant un enseignement assez rigide, aujourd’hui les cours sont axés sur le plaisir et les enfants ont immédiatement accès aux instruments ce qui ne manque pas de les fasciner. C’est le meilleur moyen de leur donner envie de persévérer !
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
Selon Aristote, philosophe de l’Antiquité, la musique adoucit les mœurs. Celles et ceux qui s’y adonnent confirmeront que sortir sa flûte traversière ou faire glisser son archet sur les cordes de sa contrebasse permet de s’octroyer un moment de détente et de se focaliser sur ses sensations. Alors si vous avez besoin de bonnes vibrations… Si vous voulez faire baisser la tension nerveuse… Il est urgent de prendre des cours de musique !
Quel instrument choisir ?
Harmonica, percussions ou accordéon… Certains, grands ou petits, ont fait leur choix depuis belle lurette. Mais ce n’est pas systématiquement le cas… Est-ce que je pourrai prochainement en posséder un ? Est-ce que je risque de baisser les bras devant la complexité de tel ou tel instrument ? Ne vous précipitez pas. Tournez-vous vers un professionnel de l’enseignement de la musique qui vous apportera des éléments concrets pour trancher. Cela peut être l’occasion de déterminer s’il vous faut mieux des cours particuliers ou collectifs.
Vous êtes tenté par des cours de chant ?
Respiration, dynamisme, décontraction… Si vous avez l’impression de ne pas être totalement libéré, le chant devrait rapidement vous séduire. En effet, que vous soyez passionné d’opéra ou de rap, chanter c’est presque comme si vous pratiquiez simultanément méditation et sport. Quels que soient vos goûts en matière de musique, engagez-vous sur la voie de la sérénité en faisant vibrer vos cordes vocales !