Quid des dangers de la lumière bleue des écrans ? Comment s’en protéger ?

Yeux qui piquent, paupières lourdes, tensions musculaires dans le haut du corps, difficultés à s’endormir, fatigue… Et si c’était simplement la lumière bleue ? Quelle lumière bleue ? Celle qui sort de tous les écrans que nous sommes une grande majorité, désormais, à fréquenter régulièrement ; celle qui rayonne des lampes LED et qui baigne les bureaux éclairés à l’électricité ; celle de nos téléviseurs haute définition…

Lumière bleue et accommodage visuel « forcé »

Présente de façon « diluée » dans la nature, cette lumière bleue artificielle se présente à nos yeux à une intensité pour laquelle ils ne sont pas faits, ce qui les oblige à accommoder en permanence, d’où des fatigues visuelles et musculaires diverses.

Lumière bleue et problèmes de sommeil

Par ailleurs, cette lumière bleue inhabituelle « trompe » les rythmes naturels du corps et la production de mélatonine, l’hormone du sommeil. Conséquence ? Des difficultés à s’endormir, du sommeil haché, etc. Aussi conseille-t-on aux usagers des écrans d’arrêter de les consulter une ou deux heures avant d’aller se coucher.

Votre filtre film anti lumière bleue pour ordinateur BleCatScreen s’ajuste à toute taille d’écran…
Source : https://www.bluecatscreen.com/

Lumière bleue et gros problèmes visuels

Mais depuis que les écrans ont envahi nos existences, la médecine s’inquiète des possibles effets néfastes « irréversibles » de cette lumière bleue sur notre vue et notre santé. Il semble, en effet, qu’on lui doive la multiplication des myopies. Plus gravement encore, vu que l’exposition régulière et prolongée de nos yeux à cette lumière semble « attaquer » certaines cellules de la rétine, on la soupçonne de contribuer au développement d’une forme singulière de cécité, la DMLA (Déficience maculaire liée à l’âge).

Solutions pratiques : les films protecteurs de BlueCatScreen (et ses lunettes)

Bonne nouvelle, la société BlueCatScreen a réussi à mettre au point des films optiques à même de filtrer cette lumière bleue à 100 % sans nuire à la qualité des images perçues. Le filtre BlueCatScreen (https://www.bluecatscreen.com) est proposé en plusieurs tailles, et, quelle que soit sa taille d’origine, on peut le découper sur mesure. Et à ceux que leur activité fait sans arrêt passer d’un nouvel écran à l’autre, BlueCatScreen propose des lunettes filtrantes ou des clips filtrants à fixer sur leurs propres lunettes.

Ajouter Un Commentaire