Quels bijoux de communion offrir ?

La 1ère communion est un pas important vers Dieu quand l’enfant est âgé de 8 à 10 ans. Le communiant reçoit pour la 1ère fois l’hostie lors de la messe, qui représente le corps du Christ. C’est donc un événement majeur chez les catholiques et il est de coutume de lui offrir des cadeaux, et plus particulièrement des bijoux.

Offrir une médaille

S’il y a plusieurs occasions pour offrir une médaille à un enfant (la naissance et le baptême notamment), la communion en fait partie.

 

La médaille de Sainte-Marie

La vierge Marie tient une place importante chez les catholiques. Elle est la mère de Jésus et porte le titre de Sainte. On aime la représenter sur une médaille en or, de face ou de profil, avec ou sans les mains jointes pendant sa prière. La boutique de bijoux Arthus Bertrand propose plusieurs modèles en or de très belle qualité qui conviennent parfaitement pour célébrer la communion.

La médaille de l’ange

L’ange, serviteur de Dieu, est quant à lui également souvent représenté sur les médailles. Messager de la parole de dieu, il inspire les hommes de bonnes pensées et de bonnes actions.

La médaille de Jésus

Porter une médaille arborant Jésus, le fils de Dieu, est bien sûr un symbole fort. Envoyé par son père sur Terre pour sauver les hommes, sa résurrection est au cœur de la foi chrétienne.

 

Ces 3 médailles à la forte symbolique religieuse sont encore plus lourdes de sens lorsqu’elles sont offertes dans le métal précieux qu’est l’or.

Source : www.arthusbertrand.com

Offrir une croix

 

Si l’enfant porte sur son aube blanche une croix en bois lors de la messe, il reçoit ensuite de la part de sa famille une autre croix en guise de présent. Ainsi il renforce chaque jour sa foi en dieu en portant une croix retenue par une chaîne.

 

Croix en or

La croix en or contient à elle seule le symbole le plus fort de cette communion entre le seigneur et l’enfant.

Croix en argent

C’est un bijou moins onéreux, mais de belle qualité tout de même. Et il est tout à fait possible de choisir une croix en argent de couleur or.

Croix en acier

Même si la valeur d’une croix en acier, inoxydable ou non, est bien inférieure à celles en or et en argent, seul le geste importe. S’il s’agit d’une communiante, on peut également choisir une croix sertie d’oxydes de zirconium, ou d’une pierre telle l’opale, ou encore de nacre ou de céramique.

 

La croix et la médaille sont deux bijoux constituent l’essentiel des présents à forte symbolique pour le communiant. On complètera avec des cadeaux plus communs tels qu’un livre ou un appareil photo par exemple.

 

Ajouter Un Commentaire