Ajouter un lien de site Web à votre bio
Le moyen le plus courant d’attirer vos abonnés Instagram sur votre site Web consiste à utiliser la possibilité d’installer un lien dans le champ prévu à cet effet dans votre biographie.
Vous pouvez ajouter un lien en allant dans « modifier le profil » puis en remplissant le champ « site web ».
Dans la bio ci-dessous Instagram de Kenoby.fr, leur lien dirige les abonnés directement vers le site internet afin que les utilisateurs puissent directement voir leur contenu.
Assurez-vous d’inclure un lien de site Web dans votre biographie.
Le New York Times a un lien qui permet aux abonnés de voir les principales actualités de la journée au lieu d’arriver directement sur la page d’accueil du journal. Les utilisateurs peuvent cliquer sur une image pour être redirigés sur l’article.
Évidemment un canal est toujours plus utile lorsque l’on peut analyser le nombre de clics sur le lien en question. Vous pouvez voir ce nombre de clics en temps réel directement dans les statistiques de votre compte.
Dans l’ensemble, vous pouvez utiliser ce canal pour n’importe quel lien, que ce soit un site d’e-commerce, une chaine YouTube ou un blog.
Les appels à l’action dans vos stories
Maintenant que vous avez mis un lien dans votre biographie, vous allez devoir inciter vos utilisateurs à cliquer sur ce dernier.
Depuis environ 3 ans maintenant, Instagram a instauré le concept de stories. Il s’agit là d’un excellent canal pour discuter avec votre communauté et donc forcement pour inciter vos utilisateurs à cliquer sur votre lien.
En story, il existe pour les comptes de plus de 10 000 abonnés un moyen d’ajouter un lien directement cliquable, mais dans cet article nous verrons uniquement comment faire des appels à l’action pour votre lien en biographie. Vous pouvez voir un article sur les liens en story sur kenoby.fr
Pour réaliser un bon appel à l’action en story, vous devez tout d’abord placer le contexte de votre demande, par exemple vous pouvez parler d’une de vos dernières vidéos YouTube et informer vos abonnés qu’ils pourront y accéder depuis votre biographie. Un moyen simple d’augmenter l’engagement de vos stories est d’ajouter des stickers ou des gifs, les utilisateurs seront plus attentifs à votre story.
Appel à l’action sur les publications
Concevez des publications Instagram qui convertissent. Vous pouvez ajouter un appel à l’action directement sur une publication.
Les appels à l’action dans une publication peuvent se faire de 2 manières différentes.
Vous pouvez directement l’insérer dans l’image, dans ce cas-là il vous faudra mettre du texte dans votre publication, par exemple « De nouveaux articles disponibles, dans le lien en description ! », l’image devient donc une incitation à l’action demandant aux abonnés de cliquer sur le lien pour voir les nouveaux articles. L’inconvénient de cette solution est que l’engagement de votre publication risque d’être plus faible que d’habitude.
La seconde solution est de mettre l’appel à l’action directement dans la légende de la photo indiquant ensuite aux utilisateurs de cliquer sur le lien figurant dans la biographie.
Évidemment les deux solutions peuvent être combinées !
Cette technique est particulièrement avantageuse pour les concours Instagram dans lesquels vous demandez à vos abonnés de saisir des informations sur votre site Web. Désormais, vous disposez d’un élément de contenu de marque partageable important qui attire les adeptes de votre concours.