La tâche de l’animateur de catéchèse est d’autant plus délicate lorsque ce dernier s’adresse aux enfants à partir de sept ans. En effet, ce dernier a pour mission d’accompagner au mieux l’enfant dans sa rencontre avec Jésus Christ. De cette rencontre naitra un cheminement spirituel qui doit être nourri par des supports d’apprentissage ; ils guideront l’enfant dans ses réflexions personnelles au travers de la parole de Dieu.
Des outils interactifs et connectés
Dès la classe de CE1, les enfants pourront avoir accès à une catéchèse ciblée et interactive. Les Editions Médiaclap ont conçu un livre intitulé « Dieu fait pour nous des Merveilles » qui permettra aux plus jeunes de vivre leur foi et de préparer les étapes importantes de leur vie comme la profession de foi par exemple (vous trouverez de plus amples renseignements en suivant ce lien). Des vidéos sont également à leur disposition pour amener chacun vers une réflexion plus pertinente.
Un accompagnement jusqu’au lycée
Pour les jeunes lycéens de l’enseignement catholique, les animateurs de la pastorale au lycée peuvent s’appuyer sur un journal connecté (dont vous trouverez plus d’informations en cliquant sur ce lien). « Quelle Existence » propose des articles qui invitent à la réflexion tant sur des sujets politiques que sur des sujets plus spirituels. Les jeunes peuvent discuter de tous ces sujets au cours de la pastorale, mais également entre eux ou au sein même de leur famille.