Comment reconnaitre un panneau de grillage rigide de qualité

La qualité d’un panneau en grillage rigide

Le panneau rigide est clairement le principal élément dans une clôture en grillage rigide.
Le premier à être comparé avant les poteaux ou les accessoires et pour de bonnes raisons, car c’est la qualité du panneau de grillage rigide qui principalement détermine la qualité de votre clôture !
Il est donc important, même primordial de comparer la qualité des panneaux que vous souhaitez acheter chez votre clôturiste.
Afin de parvenir à comparer il est bien évidemment nécessaire de bien comprendre ce qu’est un panneau rigide et qu’est ce qui le rend plus ou moins qualitatif.
Nous allons donc ici vous prévenir contre l’erreur la plus fréquente, comparer des panneaux seulement de par le diamètre du fil ce qui est aujourd’hui tout simplement un vrai piège et vous le comprendrez en lisant cet article jusque son terme.

Le diamètre du fil de votre grille rigide

La première caractéristique à être comparé est tout simplement le diamètre du fil de votre panneau rigide.
Bien évidemment, le diamètre de fil est la première chose comparée pour de simples raisons, il impacte fortement la qualité d’un panneau et il est simple à comparer (plus le fil est gros plus le panneau doit en principe être robuste).
Attention quand nous comparons le diamètre d’un fil de clôture il est fréquent de comparer le diamètre tout inclus de celui-ci (acier, galvanisation et peinture).
L’avantage est que cela facilite la comparaison si l’on part du principe que plus le fil a un gros diamètre plus le panneau est résistant, mais l’inconvénient est que ce n’est malheureusement pas si simple et que vous risquez donc de faire fausse route.

La dimension des mailles de votre panneau rigide

Les mailles de votre panneau rigide sont également l’un des indicateurs de la robustesse de celui-ci.
En effet, il existe différentes dimensions de mailles donc les deux plus courante pour un panneau de grillage rigide sont 50mm x 200mm et 55mm x 200mm.
C’est-à-dire que le rectangle que dessine cette fameuse maille fait 50 ou 55mm de large par 200mm de haut.
Il existe de nombreuses autres dimensions, mais ces deux-là représente plus de 90% de la demande nous n’allons donc pas étudier ici les autres dimensions.
En ce qui concerne l’impact de la maille sur le panneau, il est très simple à comprendre et se compare facilement ce qui est un réel avantage lors de la comparaison de deux panneaux rigides.
Plus la maille est large et moins le panneau à de fil, il est par conséquent moins rigide qu’un panneau de qualité égale avec une maille plus petite.
Donc, privilégiez une maille 50×200 plutôt qu’une maille 55×200 lors de l’achat de votre grille vous permettra de vous diriger vers des panneaux généralement plus qualitatifs (un panneau qui cherche le prix au détriment de la qualité est plus généralement en maille de 55×200, mais attention à ne pas en faire une généralité).

 

Les plis de renfort sont un indicateur de qualité pour un panneau grillagé

Comme leur nom l’indique si bien, les plis de renforts sont des plis horizontaux qui sont dans la profondeur du panneau.
Ils sont généralement répartis de façon équidistante en rapport au centre de votre panneau rigide.
Le pli de renfort permet de rigidifier le panneau par un principe assez simple à réaliser, mais efficace.
Le plus permet donc à un panneau plat (appelé 2D) d’ajouter une dimension supplémentaire (Hauteur, largeur et maintenant profondeur) et donc répartir la force exercée sur le panneau dans trois directions au lieu de deux (panneau 3D)
Ce simple procédé n’est pas compliqué ou onéreux à réaliser et permet une forte augmentation de la rigidité d’un panneau de grillage.
Plus vous avez donc de plis de renfort sur votre panneau rigide, plus celui-ci va accroitre sa robustesse.
Privilégiez un panneau qui a le plus de plis plutôt qu’un panneau sans ou avec moins de plis et en vous rappelant bien que ceci est un facteur parmi tan d’autres et qu’à lui seul il n’est pas déterminant.

Le taux de galvanisation et son procédé d’application sur le grillage rigide

Le taux de galvanisation (et si l’on veut être pointilleux, le procédé de galvanisation de la grille) est un critère subtil, mais d’une importance capitale !
Malheureusement beaucoup de revendeurs soit ne maîtrisent pas cette caractéristique soit ne la mette pas en avant, car c’est le client qui n’est pas assez renseigner (assez normal me direz-vous).
Pourtant la galvanisation va permettre au panneau rigide de ne pas s’oxyder, étant donné que le grillage rigide se pose en extérieur, c’est un critère qui a toute son importance et qu’il est une fois compris est difficile d’ignorer.
Afin de bien comparer, il faut donc comprendre et savoir ce qu’est la galvanisation, et c’est assez simple. La galvanisation est un procédé qui vise à recouvrir le fil d’acier de votre panneau par du zinc qui a pour propriété d’être inoxydable.
Donc plus le taux de galvanisation est élevé plus le panneau est résistant à l’oxydation.
À savoir également qu’il y a deux façons de galvaniser l’acier qui sont souvent utilisées, la première façon est la galvanisation Sendzimir qui consiste à recouvrir l’acier avec le zinc.
Et la seconde méthode et la galvanisation à chaud qui consiste en la même opération à la différence qu’elle s’effectue dans un bain d’une température avoisinant les 460°C et donc fait réagir le zinc à l’acier.
De ces deux méthodes la galvanisation à chaud est plus performante, car protège l’acier plus en profondeur et cela est utile lors des recoupes de vos panneaux qui se font couramment.
Privilégiez donc une galvanisation à chaud avec un fort taux de zinc si vous souhaitez disposer d’une grille rigide de qualité et durable.

La peinture de votre clôture rigide

Le dernier élément à analyser est la peinture de votre panneau rigide.
Cependant même si ce n’est pas le critère le plus important pour définir la qualité du grillage il faut tout de même s’y pencher afin de s’assurer une qualité totale.
La peinture est dans la majorité des cas faite par thermolaquage chez la quasi-totalité des revendeurs français de grillage rigide. Il n’est donc pas très important de s’attarder sur le type d’application de la peinture.
La qualité de la peinture n’est pas non plus très importante afin de comparer deux panneaux, car ne coûtant pas grand-chose tous les revendeurs proposent des qualités plus que correctes.
En revanche, l’épaisseur de la peinture appliquée sur la grille est très importante, elle est généralement comprise entre 80 et 100 microns ce qui est idéal sachant que sa seule utilité est esthétique (comme nous l’avons vu c’est la galvanisation qui protège de l’oxydation).
Ce qui est ici important de vérifier dans l’épaisseur de la peinture est qu’elle ne soit pas trop supérieure à ce que nous avons indiqué (si elle est inférieure, le panneau ne sera pas peint, cela n’arrive donc pas).
Certains revendeurs mal intentionnés en sachant que les acheteurs comparent l’épaisseur du fil total et non pas le détail font en sorte d’appliquer de nombreuses couches de peinture et donc grossir “artificiellement” le diamètre de celui-ci.
Cependant, un grillage de 5mm avec 1mm de peinture et peu de galvanisation revient à la même qualité qu’un panneau rigide de 4mm avec peu de peinture et une forte galvanisation.
Attention donc, car la peinture est parfois un moyen de faire passer un panneau pour du 5mm et se prétendre moins cher alors que c’est un panneau souple et qui rouille rapidement et ne vaut donc surement pas son prix.

Ajouter Un Commentaire