Le CESU accueil familial

La Sécurité sociale dispose d’un régime spécial pour financer la prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie

Il arrive que certaines personnes perdent leur autonomie et ne soient plus en mesure de vivre seules. Dans ces situations, plusieurs options sont envisageables :

  • Un membre de la famille héberge le parent dépendant, ou bien emménage chez lui pour s’en occuper.
  • La personne est prise en charge par un établissement collectif (comme une maison de retraite ou un centre d’accueil).
  • Une personne extérieure à la famille vient s’occuper de la personne à domicile, ou bien l’accueille chez elle. Ces deux solutions peuvent être mises en œuvre en recourant à un CESU services à la personne.
La Sécurité sociale dispose d’un régime spécial pour financer la prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie
Source : http://www.capital.fr/

Plus précisément, le « CESU accueil familial » permet à un accueillant (salarié en CESU) d’héberger l’accueilli, qui devient son employeur selon le principe du CESU déclaratif. Pour entrer dans ce cadre spécifique, les deux acteurs ne doivent avoir aucun lien de parenté. La prise en charge concerne notamment l’alimentation, les soins divers (soins médicaux simples, toilette, etc.), le ménage, les courses et les activités quotidiennes.

 

Retrouvez plus d’informations sur les garanties liées à la dépendance sur le site 118-918.

Laisser un commentaire